Entretenir Votre Tapis en Laine


Veuillez noter que les informations contenues dans ce livret concernent spécifiquement les tapis en laine ou en fibres de laine mélangée. Certaines instructions ne s'appliquent pas aux tapis fabriqués avec des fibres synthétiques et peuvent ne pas être appropriées.

Le programme d'entretien des tapis
Un programme complet d'entretien des tapis se compose de quatre éléments.

  1. Maintenance préventive
  2. Passer l'aspirateur régulièrement
  3. Élimination des taches et des déversements
  4. Nettoyage général régulier

Maintenance Préventive

  1. Des tapis de passage doivent être utilisés à toutes les entrées pour absorber la terre et l'humidité, et les tapis doivent être nettoyés régulièrement, afin qu'ils ne deviennent pas eux-mêmes des sources de terre, surtout par mauvais temps. Renseignez-vous auprès de votre détaillant local sur l'achat de tapis de sol de qualité et essayez de garder vos trottoirs et vos entrées exempts de saleté excessive et de substances pouvant pénétrer dans la maison.
  2. Utilisez un tampon de qualité sous votre tapis, en particulier dans les escaliers. Un bon coussin donne non seulement une meilleure résistance sous le pied, mais il peut également prolonger la durée de vie de votre tapis. Certaines recommandations de tampons sont les suivantes : uréthane de première qualité (densité de 8 lb ou mieux, 3/8 à 5/16 pour les constructions à boucles, 7/16 pour les constructions à poils coupés et cisaillés), cheveux et jute, laine aiguilletée, caoutchouc et tampons gaufrés en caoutchouc . Le rebouchage n'est pas recommandé. Certains tapis sont couverts par des garanties avec des exigences spécifiques en matière de densité et d'épaisseur de coussin. Avant d'acheter votre sous-tapis, vérifiez votre garantie.
  3. Lorsque vous déplacez des meubles lourds à roulettes (pianos, buffets, etc.), évitez les dommages en plaçant une barrière de protection en carton épais ou en contreplaqué entre les roulettes et les coupelles à roulettes.
  4. Lorsque vous utilisez des chaises ou des appareils avec des rouleaux ou des roulettes sur un tapis sur un tapis, utilisez des coupelles de protection pour les rouleaux.
  5. Si vous utilisez des carpettes sur votre moquette, assurez-vous de les retirer et de les nettoyer régulièrement. Nettoyez et restaurez le velours du tapis en dessous. Après avoir nettoyé votre moquette, n'oubliez pas de laisser sécher complètement avant de remplacer les tapis ou de marcher sur la moquette.
  6. Protégez votre tapis des périodes prolongées d'ensoleillement direct avec des stores, des stores ou des auvents.
  7. Gardez à l'esprit que les tapis de couleur claire montreront plus de saleté que les couleurs foncées, et que les couleurs foncées montreront plus de peluches que les couleurs claires. Les tweeds et les tapis à motifs sont particulièrement efficaces pour cacher la saleté.

Passe l'aspirateur

L'étape la plus importante dans l'entretien de votre moquette en laine et en laine mélangée consiste à passer l'aspirateur à l'aide d'un aspirateur uniquement à aspiration et non d'un aspirateur avec une barre de battage, des brosses rotatives ou des poils en nylon autour du périmètre de la tête d'aspiration. Ceci afin d'éviter le boulochage excessif, le fuzzing, les tractions et la distorsion des poils. Si l'aspirateur est équipé d'une barre de battage réglable, placez la barre de battage à son niveau le plus élevé et assurez-vous que la barre de battage n'est pas en contact direct avec la face du tapis. (Une simple vérification consiste à placer un morceau de papier entre le tapis et la barre du batteur pour confirmer qu'il ne frappe pas directement le visage.) Passez l'aspirateur à fond et fréquemment, en particulier dans les zones à fort trafic. Gardez à l'esprit que marcher sur un tapis souillé permet aux particules de terre de se frayer un chemin sous la surface du tas où elles sont beaucoup plus difficiles à éliminer. L'aspiration fréquente élimine ces particules de la surface avant que cela ne se produise.

Pour les pièces à faible circulation, passez l'aspirateur sur les voies de circulation deux fois par semaine et sur toute la zone une fois par semaine. Les zones à fort trafic nécessitent que les voies de circulation soient aspirées quotidiennement et toute la zone deux fois par semaine. Jusqu'à trois passages de la machine suffiront pour les salissures légères. Mais cinq à sept passages sont nécessaires pour les zones très sales. Passer occasionnellement l'aspirateur dans le sens de la circulation, plutôt que dans le sens habituel de la circulation, aidera à prévenir les tapis.

Il est normal que les poils de laine se détachent puis minimisent avec le temps. Les tapis en laine sont créés à partir de fibres naturelles et se détacheront initialement après l'installation. Ceci est attendu et n'est pas un défaut. Pour minimiser cet effet, changez les sacs de l'aspirateur ou videz le bidon à moitié plein et cela maximisera l'aspiration de l'aspirateur. Assurez-vous que tous les tuyaux et conduites d'aspiration ne sont pas obstrués.

Recommandations d'aspirateur

  1. Decorative Concepts recommande l'utilisation d'un aspirateur à forte aspiration et PAS d'aspirateur avec une barre de battage ou des brosses rotatives pour les tapis en laine et en mélange de laine. C'est la meilleure recommandation pour prévenir le boulochage, le fuzzing, les tractions et la distorsion des poils. Si un aspirateur avec une barre de battage, des brosses rotatives ou des poils en nylon autour du périmètre de la tête motrice à aspiration uniquement est utilisé sur n'importe quel tapis en laine et laine mélangée de Decorative Concepts, cela est considéré comme un problème d'entretien et non comme une réclamation.
  2. Un bon aspirateur est essentiel pour prolonger la durée de vie de votre tapis. Une machine peu coûteuse enlèvera la saleté de surface mais n'enlèvera pas efficacement la saleté cachée et les particules incrustées dans le tas.

Procédure d'élimination des taches Enlèvement des taches et des déversements

Toutes les procédures d'entretien des tapis mentionnées jusqu'à présent ont été planifiées ; L'élimination des taches et des taches est la réaction à un incident imprévu. Par conséquent, il est souhaitable d'avoir sous la main les matériaux nécessaires pour traiter les taches. Vous en avez peut-être déjà quelques-uns sur votre étagère de cuisine. N'utilisez pas de nettoyants ménagers autres que ceux indiqués, car de nombreux produits ménagers contiennent des produits chimiques qui peuvent endommager votre tapis de façon permanente.

Articles à garder à portée de main pour les taches et les déversements

  1. Mélangez une solution détergente de ½ cuillère à café (pas plus) de détergent à vaisselle liquide clair et sans javel tel que Dawn, Joy ou Clear Ivory à un litre d'eau dans un flacon pulvérisateur propre.
  2. Une solution de vinaigre blanc et d'eau (1 volume de vinaigre pour 4 volumes d'eau)
  3. Dissolvant
  4. Dissolvant de chewing-gum (type gel ou solide)
  5. Liquide de nettoyage à sec

Instructions générales
Une attention rapide aux taches et aux déversements est essentielle. Retirez les solides d'un déversement en grattant doucement avec une cuillère ou un couteau émoussé. Absorbez rapidement autant de liquide que possible en épongeant avec des serviettes en papier blanches et en les remplaçant au fur et à mesure qu'elles deviennent saturées. Tamponnez toujours; ne jamais frotter ou frotter de manière abrasive car une zone floue pourrait en résulter. Lorsque vous tamponnez, travaillez du bord extérieur vers le centre de la tache pour éviter de répandre le déversement et d'aggraver le problème. Un rinçage final par aspersion d'eau froide et buvardage est nécessaire pour éliminer les résidus de détergent qui peuvent devenir collants et provoquer un réencrassement rapide. La nature de la fibre de laine absorbant plus d'eau que les fibres synthétiques sans sensation d'humidité, il est essentiel d'éliminer tout excès d'humidité. Pour absorber l'humidité restante du tapis, placez une couche d'essuie-tout blanc d'un demi-pouce sur la tache et appliquez une pression. Changez les serviettes au fur et à mesure qu'elles deviennent humides et répétez jusqu'à ce que le tapis ne soit que légèrement humide. Sur la zone humide, placez plus de serviettes lestées d'un objet lourd qui ne tache pas, comme un pot à lait en plastique rempli d'eau, et laissez reposer toute la nuit. Les recommandations suivantes doivent être utilisées pour le nettoyage des taches. Les numéros correspondent à la tache et toutes les instructions doivent être utilisées dans l'ordre recommandé. Certaines taches sont marquées PRO, indiquant que des connaissances et un équipement professionnels sont nécessaires.

A. TACHES HYDROSOLUBLES: Absorbez autant que possible avec des essuie-tout blancs. Tamponnez la zone tachée avec des serviettes en papier blanches humidifiées avec de l'eau froide jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de transfert de la tache sur les serviettes. S'il reste une tache, la solution détergente mentionnée précédemment doit être pulvérisée légèrement sur la tache et essuyée à plusieurs reprises avec des serviettes en papier blanc, en partant du bord extérieur vers le centre de la tache pour éviter la propagation. Rincer abondamment en pulvérisant de l'eau propre et en buvant. Encore une fois, n'utilisez pas trop de détergent car les résidus contribueront à un réencrassement rapide.

A-1. Comme ci-dessus, mais traitez avec du vinaigre blanc (une partie de vinaigre blanc pour quatre parties d'eau) avant d'utiliser du détergent.

B. GRAISSE: Épongez autant que possible avec des serviettes en papier blanc. Appliquez un solvant volatil tel que Carbona, Energine ou K2R sur des serviettes ou un chiffon de détachage et répétez le buvardage. Utiliser avec parcimonie! Ne versez pas ou ne vaporisez pas directement sur le velours du tapis car cela pourrait endommager le support ou l'adhésif en dessous ; appliquez le solvant sur les serviettes pour le transporter sur le tapis. Répétez autant que nécessaire. Des gants de protection doivent être portés, car le solvant éliminera rapidement les huiles de la peau et peut entraîner une irritation. Assurez une ventilation adéquate ! N'utilisez pas de solvants inflammables ! Suivre les procédures en A.

C. GEL:Congelez les taches telles que la gomme à mâcher et la cire de bougie avec de la glace ou un produit disponible dans le commerce en bombe aérosol. Briser avec un objet contondant.

D. PRO:Nettoyant professionnel




Procédures spécifiques d'élimination des taches pour les tapis en laine et en mélange de laine

TACHEPROCÉDURE DE RETRAIT
Boissons alcooliséesA
AsphalteB, PRO
BièreA
BaiesA
Sang (humide)A
Sang (sec)A, PRO
Le beurreA
Chewing-GumC
ChocolatA, PRO
CaféA-1, PRO
Boisson ColaA
Produits de beautéA
CrayonB
Dégivreur (chlorure de calcium)VACUUM, A
ExcrémentA
Colorants alimentairesA
Vernis pour meublesA, B, PRO
Graisse (Auto)B, PRO
Graisse (alimentaire)A
Encre (stylo à bille)B, PRO
Encre (permanente)B, PRO
Encre (lavable)A, PRO
Rouge à lèvresB
Du laitA
MoutardeA
Vernis à onglePolish Remover (non-oil)
Peinture (Latex, Humide)A
Peinture (Latex, Sèche)B
Peinture (Huile)B, PRO
RouillerPRO
UrinA-1, PRO
VomirA-1
La cireC
VinA, PRO


AVERTISSEMENT : Certains produits que l'on trouve dans la plupart des maisons peuvent causer des dommages irréparables à votre tapis. Les agents de blanchiment, les nettoyants pour carreaux, les produits anti-moisissure, les nettoyants pour four et les débouche-tuyaux sont des produits chimiques très puissants qui peuvent décolorer ou dissoudre les fibres des tapis. Les médicaments contre l'acné contenant du peroxyde de benzoyle, un agent de blanchiment très puissant, peuvent endommager de façon permanente votre tapis ainsi que la plupart des autres tissus.

Nettoyage

Bien que passer l'aspirateur suffise à éliminer la plupart des sols secs, le solide huileux qui provient des vapeurs de cuisson, de la pollution de l'air et de la saleté provenant de l'extérieur présente un autre type de problème. Les particules de solide huileux déposées sur les fibres de moquette peuvent provoquer un ternissement progressif mais important des couleurs pastel délicates ; la couleur n'est pas perdue mais est cachée sous le film. Si ce type de sol peut s'accumuler, il commence à attirer et retenir le sol sec. C'est la raison pour laquelle le nettoyage est si important lorsque le ternissement de la couleur est remarqué pour la première fois ; si on le laisse rester trop longtemps, il devient gommeux et difficile à enlever.

Si le tapis est nettoyé avant qu'il ne devienne trop disgracieux, la corvée de nettoyage sera plus facile et plus efficace. C'est un mythe que le nettoyage du tapis avant qu'il ne soit nécessaire le salit plus rapidement. Cependant, le choix du système de nettoyage approprié est important, dans la mesure où certains systèmes peuvent laisser des résidus qui favorisent le réencrassement et vont à l'encontre de l'objectif du nettoyage.

Les recommandations suivantes représentent les meilleures connaissances actuelles en matière de nettoyage et devraient aider à prolonger le temps entre les nettoyages.

Decorative Concepts recommande un service professionnel si vous utilisez la méthode d'extraction à l'eau chaude. La recherche indique que l'extraction à l'eau chaude offre la meilleure capacité de nettoyage. Ce système est communément appelé "nettoyage à la vapeur" bien qu'aucune vapeur ne soit réellement générée. Le procédé consiste à pulvériser une solution d'eau et de détergent dans le tas et à récupérer l'eau et la terre par un puissant aspirateur dans une cuve de rétention. Cela peut être fait à partir d'une unité montée sur camion à l'extérieur de la maison avec seulement le tuyau et la baguette apportés à l'intérieur ou là où une unité montée sur camion ne peut pas atteindre, par un système portable et autonome introduit dans la maison. Un nettoyage à la vapeur à faire soi-même n'est pas recommandé en raison d'un mouillage excessif et de l'utilisation excessive de détergent, ce qui empêche d'extraire suffisamment de solvants et d'eau utilisés dans le processus, ce qui laisse des problèmes de réencrassement.

Il est important d'utiliser le réglage de pH approprié avec les produits de nettoyage utilisés avec les tapis en laine et en laine mélangée. Pour assurer le bon réglage, informez votre nettoyeur professionnel que le tapis est composé de fibres de laine. Le niveau de pH de la solution de nettoyage doit être proche de la neutralité (entre 5 et 7). Une solution avec un pH alcalin (supérieur à 7) peut en fait décolorer les fibres de laine. Les agents de blanchiment ou les azurants optiques ne sont pas acceptables.

SYSTÈMES DE NETTOYAGE DU CAPOT

Decorative Concepts ne recommande pas ce système de nettoyage. Le système de capot a une capacité très limitée d'élimination des salissures et laisse une grande partie du détergent dans le tas car il n'utilise aucune véritable extraction. En conséquence, un réencrassement rapide se produit souvent. Un autre inconvénient de ce système est que le bonnet tournant peut déformer le velours des tapis en laine, provoquant un peluchage général.

CARACTÉRISTIQUES DE PERFORMANCE DU MOQUETTE

GERMINATION:Si les bouts libres des « pousses » dépassent le reste du tas, coupez-les au même niveau que la surface du tas. N'essayez jamais de les retirer. Après la tonte, lissez la zone avec vos doigts. Les arêtes vives de votre aspirateur, un jouet d'enfant, des talons hauts ou des griffes d'animaux peuvent être à l'origine de la maladie.

ÉCRASEMENT DES PILES:Toutes les fibres de tapis s'écraseront sous de lourdes charges stationnaires. L'écrasement peut être réduit en déplaçant régulièrement les meubles. Les zones écrasées peuvent généralement être restaurées en couvrant la zone avec un chiffon blanc propre et humide, puis en appliquant de la chaleur sur le chiffon avec un fer à repasser électrique à basse température. Retirez le chiffon et reconstituez le poil pendant qu'il est encore chaud en le brossant légèrement. Gardez la circulation hors du tapis jusqu'à ce qu'il soit sec

OMBRAGE: Après que certains styles de tapis à poils coupés aient été soumis à la circulation, vous remarquerez peut-être des zones qui apparaissent plus claires ou plus foncées dans certaines zones. Ne vous inquiétez pas ! L'ombrage est le résultat du changement de direction du tas dû aux pressions des pas et de l'aspiration. Brosser la pile dans une seule direction peut corriger temporairement l'ombrage; cependant, l'ombrage fait partie du style du tapis et devrait être attendu à des degrés divers. Ne confondez pas l'ombrage avec la décoloration.

DÉFORMATION DU POIL/ÉCRASEMENT DU ROULEAU: Lorsque la moquette est fabriquée, inspectée, manipulée et expédiée, elle est enroulée et déroulée plusieurs fois. Un problème courant appelé distorsion de pile ou écrasement de rouleau peut survenir lorsque cela se produit. Il ne peut être corrigé qu'après l'installation du tapis.

Suivez ces étapes:

  1. Passe l'aspirateur sur le tapis.
  2. Augmentez l'humidité relative de la pièce à 50 % ou plus.
  3. Prévoyez plusieurs semaines dans des conditions humides et un peu plus dans des conditions de faible humidité pour que le tas se rétablisse.


Decorative Concepts, LLC
1803 Abutment Road
Dalton, GA 30721
Phone: 423.682.7257


3/16/2021